Une fois que votre site Internet est en ligne, il faut le soumettre aux moteurs de recherche pour que les internautes puissent, suivant les mots clés utilisés, visualiser sur votre site dans les résultats de recherche.
Outils pour les Webmaster de Google est très utile pour optimiser son référencement, il permet de consulter les mots clés utilisés par les internautes ayant affichés votre site, de visualiser les statistiques de visites et de vérifier son bon état de santé.
Commencez par soumettre votre site : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url
Google vous expliquera ensuite la procédure à suivre. Il s’agit généralement d’ajouter un bout de code fournit, dans un fichier de votre site Internet (index.php) et de le télécharger sur votre serveur ou de rajouter ce code dans la gestion de votre nom de domaine via votre hébergeur.
Une fois que votre site a été reconnu par Google, envoyez lui votre sitemap, plan de votre site web, répertoriant toutes vos pages, qui facilitera le travail des robots d’indexation.
Si vous voulez avoir plus de détails sur l’analyse des fréquentations de votre site, Google Analytics : http://www.google.com/analytics/ est un outil très complet.
Vous pouvez aussi indexer votre site sur d’autres moteurs de recherche, pour Bing, c’est ici : http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url
Indiquez l’url de votre site et celle de votre sitemap. Téléchargez le fichier BingSiteAuth.xml sur votre serveur dans le dossier (www) de votre site , puis vérifiez que le fichier soit bien en place, tapez: www.nomdevotresite/BingSiteAuth.xml dans votre navigateur. Si le tableau de bord de Bing Webmaster apparait, c’est que votre site a bien été indexé et qu’il sera exploré prochainement.